Services ACPQ

Relations de travail

L’ACPQ est une association qui conseille, supporte et représente les employés syndicables non syndiqués et les employés non-syndicables du réseau de la santé et des services sociaux en matière de conditions de travail, d’assurance et de retraite.

Nous vous offrons une panoplie de services tant sur le plan collectif que sur le plan individuel. Nous sommes la seule association détenant l’expertise juridique spécialisée afin de répondre à vos besoins.

 

Sur le plan collectif

Par voie de communiqués, la permanence de l’ACPQ vous informe et vous tient à jour quant à l’évolution de vos conditions de travail, de votre rémunération, de vos avantages sociaux et de vos régimes collectifs d’assurance et de retraite. Elle est le lien essentiel entre le Ministère de la santé et des services sociaux et vous.

La permanence de l’ACPQ siège sur différents comités et intervient auprès du Ministère relativement aux conditions de travail des employés syndicables non-syndiqués et des employés non-syndicables.

 

Sur le plan individuel

Ayant une expertise en relations de travail dans le réseau de la santé et des services sociaux, les conseillers de l’ACPQ sont disponibles pour vous rencontrer et répondre à vos questions concernant vos conditions de travail et votre rémunération prévues au Répertoire des conditions de travail des employés syndicables non syndiqués et des employés non-syndicables .

Les conseillers sont également présents pour intervenir auprès de votre employeur afin de résoudre les situations conflictuelles ou simplement pour vous aider à éclaircir certains points avec votre employeur.

Également, dans l’éventualité où des démarches légales seraient nécessaires, l’ACPQ met à votre disposition des conseillers juridiques pouvant vous accompagner.

De plus, si vous êtes en invalidité, nous nous assurons du respect de votre couverture d’assurance et du paiement de vos prestations d’assurance-salaire. Finalement, notre association vous accompagne et vous conseille en ce qui concerne votre régime de retraite.

 

Voici quelques exemples de questions posées par nos membres

J'ai été victime d'un accident de travail et je veux savoir quelles sont mes protections et mes recours.

Je veux connaître les dispositions relatives au congé de maternité, au congé parental, sans solde ou pour compassion.

Je veux comprendre les dimensions de mon régime de retraite.

Je vis une situation de harcèlement et de violence au travail, comment dois-je réagir et quels sont mes droits et recours.

Quels sont mes droits en cas de suspension ou de congédiement.